En ces temps difficiles il faut des félicitations particulières

20.07.2022

Après l’immense défi qu’a représenté la pandémie du Covid, le plaisir n’en est que plus grand: avec le retour à la normalité dans nos vies quotidiennes et dans les entreprises formatrices, la remise des certificats fédéraux de capacité (CFC) et des attestations fédérales professionnelles (AFP) a enfin pu se dérouler à nouveau dans des conditions normales.

Les prestations des bouchers-charcutiers CFC et des bouchers-charcutiers AFP ont pu être célébrées dignement. Sans nos lauréates et nos lauréats aux examens de formation professionnelle il ne serait plus possible d’assurer la mise à disposition de tout un chacun de viande comme aliment garanti, savoureux et digeste.

Dans le numéro précédent de «Viande et Traiteurs» les premières associations régionales ont présenté très fièrement leurs protégés lors des fêtes de remises de diplômes. Les comptes-rendus débordaient de félicitations pour les réussites de ces apprentis, un signe on ne peut plus clair que les efforts entrepris pour attirer des jeunes vers ce métier valent la peine. Espérons que ces articles motiveront l’une ou l’autre des boucheries-charcuteries à l’idée de se mettre à disposition comme entreprises formatrices et de prendre un – ou même plusieurs – teenagers sous leurs ailes après les vacances d’été.

La remise des CFC et des AFP est un signe de reconnaissance et de succès qui ne s’adresse pas seulement aux lauréates et aux lauréats. C’est aussi une occasion de la plus haute importance pour la relève professionnelle de la branche carnée. Ce diplôme représente l’appréciation du travail acharné. Par la même occasion ces fêtes de remise des diplômes représentent une reconnaissance pour toutes les entreprises formatrices et les formateurs qui se consacrent jour après jour à la nouvelle génération de bouchers. Patience, persévérance et avant tout du temps, ce sont là les principaux éléments qui favorisent la réussite d’une formation, un investissement pour l’avenir de la branche carnée qui vaut la peine. Il suffit pour cela de voir le nombre des apprentis diplômés qui ont été couronnés de succès.

Je souhaite donc à tous nos lecteurs beaucoup de plaisir en feuilletant le présent numéro et je félicite toutes et tous les jeunes diplômés très sincèrement pour leurs résultats, ainsi que plein de succès pour l’avenir. Et j’en profite pour remercier toutes les entreprises formatrices pour leur engagement en faveur de notre relève professionnelle. En souhaitant d’autres résultats positifs pour l’année prochaine!

Allan da Silva
Directeur de la communication

 
 
 
 
 

Union Professionnelle Suisse de la Viande UPSV · Sihlquai 255 · Case postale · 8031 Zurich ·  Tél. +41 44 250 70 60 · Fax +41 44 250 70 61 · info(at)sff.ch

Swiss Meat People