Les résultats obtenus illustrent une fois de plus l’excellence du système suisse de formation professionnelle en comparaison internationale. L’Equipe nationale SwissSkills se présentait dans 16 domaines différents et elle a gagné un total impressionnant 15 médailles – dont 12 en or. Dans la catégorie «Butchery» Ariane Aeschlimann, bouchère-charcutière de Münchenbuchsee (BE), est sortie gagnante, obtenant ainsi la très méritée médaille d’or.
Les EuroSkills se sont déroulés du 5 au 9 septembre à Dantzig. Il s’agit de la plus importante rencontre d’Europe autour de la formation et de la compétence professionnelles. Cette année, 32 pays ont participé à la 8e édition du Championnat d’Europe au cours duquel pas moins de 43 skills (capacités) et métiers étaient représentés. Présente dans 16 domaines, la Suisse a atteint à bien des égards un véritable record. En effet, aucun autre pays n’est parvenu, et de loin, à remporter autant de titres de champions d’Europe. 600 jeunes professionnels de moins de 25 ans se sont mesurés à cette occasion, 17 provenaient de Suisse avec Ariane Aeschlimann dans l’équipe. Dans sa catégorie professionnelle elle était une des trois femmes parmi les six concurrents qui ont dû faire leurs preuves dans 5 disciplines: désosser et parer un aloyau de boeuf en «specialcuts», découper des poulets selon diverses variations, préparer des produits prêts à cuisiner, des fingerfood et des articles à griller.
Et la présentation, la production du moins de déchets possible et la valorisation de l’animal dans son entier comptaient pour beaucoup dans l’évaluation. «J’aimerais prouver que, dans ce métier d’hommes, une femme aussi peut aller très loin», a déclaré Ariane pour expliquer sa motivation à participer aux Championnats européens. Et de par son excellente prestation elle en a effectivement apporté la preuve. Des mois de préparation intensive, entre autre pour pratiquer le désossage dans les locaux de l’entreprise Bigler SA, ont représenté un facteur important de son excellente réussite. Le soutien de sa famille et de son employeur ont aussi beaucoup aidé, de même que l’étroite collaboration avec ses conseillers Sascha Fliri, Claudia Jaun et Leandra Schweizer (gagnante des EuroSkills 2021) qui ont également contribué à sa formidable prestation. Et finalement, pendant sa préparation, le coaching mental et la physiothérapie ont été un important soutien pour Ariane. Les tâches prévues ont été annoncées 3 mois à l’avance mais, sur place, les experts ont décidé d’une modification de 30 % sur l’ensemble de la compétition, de sorte que les candidats ont dû s’adapter à une nouvelle situation de départ. L’idée des EuroSkills était de donner ainsi aux jeunes professionnels les mieux formés une chance de gagner, et pas seulement Nous félicitons Ariane pour son incroyable succès et lui souhaitons tout ce qu’il y a de meilleur pour tous ses projets professionnels. Et, pour leur infatigable soutien et leur engagement, nos plus sincères remerciements vont également ici à:
- son employeur, Wüthrich Metzg,
- son chef Beat Wüthrich,
- ses conseillères Leandra Schweizer et Claudia Jaun,
- Sascha Fliri, chef expert et représentant de l’UPSV.
- Hermann Herzer Stiftung
- SAFE AT WORK
- Ernst Sutter AG
- Bigler AG
- Verein Freunde der Metzgerschaft
- Victorinox
- Rausser Handelsfirma
- Licoswiss
Classement «Butchery»
1re place (728 points)
Ariane Aeschlimann, Suisse
2e place (712 points)
Franz Prostmeier, Allemagne
3e place (704 points)
Gauthier Détrés, France
4e place (696 points)
Ferdinand Sorger, Autriche
5e place (620 points)
Willow Swire, Irlande
6e place (560 points)
Briet Berndsen Ingvadottir, Islande
Les participants qui ont ré ussi à obtenir la médaille d’or:
- Ariane Aeschlimann (Bouchère-charcutière, Münchenbuchsee BE)
- Iwan Arnold (Plâtrier constructeur à sec, Haldi UR)
- Giorgio Besomi (Poseur de sol – parquet, Bellinzona TI)
- Ralf Boltshauser (Fehraltorf ZH) et Raymond Tea (Gundetswil ZH) ensemble dans la compétence «Entrepreneuriat»
- Antoine Cottens (Mécanicien en machines de chantier, Rances VD)
- Sven Fellmann (Installateur-électricien, Triengen LU)
- Nicola Krause (Maçon, Schüpfheim LU)
- Celine Maier (Cuisinière, Meinisberg BE)
- Michael Schmucki (Installateur-électricien, Uerikon ZH)
- Marlena Senne (Tailleuse de pierre, Affoltern am Albis ZH)
- Carmen Többen (Spécialiste en comm. hôtelière, Oberhofen BE)
- William Zahler (Ferblantier, Lenk BE)
L’argent a é té remporté par:
- Michael Bieri (Charpentier, Wachseldorn BE)
- Fabio Bossart (Mécatronicien d’automobiles, Schötz LU)
- Sabrina Bosshard (Peintre, Ilnau ZH)