À 32 ans, les bouchers-­charcutiers Migjen Rashiti et Etienne Rudin n’ont pas hésité longtemps lorsqu’ils ont eu ­l’occasion de reprendre la ­boucherie-charcuterie traditionnelle du village de Bassersdorf. La réouverture de la Basimetzg a été célébrée les 4 et 5 août 2023.

Migjen Rashiti et Etienne Rudin se connaissent depuis l’école professionnelle. Après la formation, ils ont suivi des voies séparées, réunissant ainsi des expériences professionnelles variées dans la branche carnée. Lors d’une soirée conviviale, il leur est venu l’idée «un peu folle» de prendre le risque de se mettre à leur compte. Etienne et Migjen ont vite constaté qu’ils avaient les mêmes attentes, idées et objectifs concernant la reprise d’une entreprise de boucherie-charcuterie. Ils ont donc convenu de se retrouver pour approfondir leurs idées, idées qui sont devenues un grand projet. Deux années et demie ont passé depuis la planification jusqu’à l’ouverture de la nouvelle Basimetzg.

Pendant sa formation professionnelle initiale, Migjen avait choisi la filière Transformation, mais il a fini par passer à la vente. Il est ensuite allé chez Coop où il a grimpé les échelons jusqu’à devenir Chef boucher, un niveau managérial où il a pu engranger une précieuse expérience professionnelle. Après être devenu papa pour la première fois, il a décidé de retourner à la boucherie privée et de lever quelque peu le pied afin d’avoir un peu plus de temps pour sa famille. Il a donc été chef de magasin à la Reif Metzgerei à Zurich pendant quatre ans.

De son côté, Etienne Rudin a fait son apprentissage chez «Grill Ueli» au Globus du Glattzentrum. Après son service militaire, il a travaillé une année à la Metzgerei Rhyner à Bülach, avant de retourner chez Globus pendant trois ans encore. Décidé à passer l’examen professionnel, il s’est engagé chez Jenzer Fleisch und Feinkost AG, avant de se consacrer au voyage. À son retour en Suisse, il a soutenu le patron comme bras droit pendant quelque temps la Metzgerei Kraus AG à Thalwil, avant de se lancer avec Migjen comme indépendants.

Après avoir décidé de se mettre à leur compte, il ne restait plus à Migjen et Etienne qu’une question à résoudre: quelle boucherie-­charcuterie allaient-ils reprendre dans le canton de Zurich? À ce ­moment-là, il y avait plusieurs entreprises qui cherchaient repreneur. Afin de bénéficier de conseils compétents pour cette décision, ils se sont adressés au conseiller de l’UPSV Dani Schnider. Celui-ci organisa une rencontre avec Walter Steinmann qui était alors le propriétaire de l’ancienne Dorfmetzg Steinmann AG à Bassersdorf et qui cherchait un successeur. L’entreprise de boucherie était en très bon état, le magasin et la cave avaient été entièrement rénovés en 2010 et elle était idéalement située. Etienne et ­Migjen n’ont pas hésité longtemps pour se décider à reprendre cette entreprise.

Ces jeunes patrons gèrent ainsi ensemble la Basimetzg, formant une équipe bien rodée. D’emblée, les domaines d’activité de chacun étaient clairement définis et désormais, chacun a son travail parfaitement coordonné avec son secteur de compétence. Migjen travaille au front dans le magasin et Etienne à la production. Ils se partagent le travail de bureau. Et ils ont magnifiquement surmonté leur premier gros défi, les ventes de fin d’année, avec le parfait soutien de nombreuses aides dans la famille et le cercle d’amis. Une des spécialités typiques de la Basimetzg est le Bassersdorfer Schüblig, proposé depuis 4 générations déjà et dont la recette a naturellement été reprise telle quelle de la boucherie-charcuterie originale. D’autres points forts de la Basimetz sont le secteur barbecue, la «dry aged meat» et divers «special cuts». Etienne et Migjen communiquent volontiers sur les réseaux sociaux avec leur clientèle, et ils sont très actifs sur internet. Par ailleurs, ils sont très liés avec les associations régionales et les livrent à l’occasion de différentes fêtes locales, de sorte que la Basimetzg se fait aussi connaître par le bouche-à-oreille. De plus, le logo même de la Basimetzg est une véritable marque commerciale facilement reconnaissable. Elle représente la qualité, la tradition, l’information aux clients, l’innovation, le travail d’équipe et la passion pour l’artisanat des deux bouchers-charcutiers.

Les jeunes chefs d’entreprise remercient très sincèrement leurs familles respectives, leurs collègues, leurs collaborateurs et tous ceux qui les ont soutenus énergiquement dans leur projet.

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