La boucherie Urner Ürmetz AG est synonyme de qualité et de régionalité. Sa devise est "natirlich - urchig - hiäsig". Entourée d'un impressionnant panorama de montagnes, l'Ürmetz AG se trouve à Altdorf, le chef-lieu pittoresque du canton d'Uri. C'est ici que sont produites les spécialités de viande d'Uri, comme les tigrées de mouton d'Uri, les dirrs d'Uri ou le salami "Hüüs" de la maison. Le multitalent Lukas Bissig, fraîchement diplômé en boucherie, est de la partie.
Ürmetz AG est l'une des rares entreprises à posséder encore son propre abattoir. Les apprentis de cette boucherie forment l'avenir, Lukas Bissig est l'un d'entre eux. Il a reçu cet été son certificat fédéral de capacité de boucher-charcutier. Il a choisi l'orientation "Production" parce qu'il était fasciné par le processus d'abattage. Grâce à cette formation, il a pu répondre à deux questions brûlantes: Que se passe-t-il avec un animal vivant dès qu'il entre dans l'abattoir? Comment le produit carné arrive-t-il dans le magasin prêt à être vendu?
En raison de ses excellentes performances scolaires (note finale de 5.5), le nouveau boucher-charcutier a reçu la mention d'honneur tant convoitée. Il ne peut pas seulement être fier de cette grande performance. Dans sa vie privée aussi, l'Uranais de 1.92 m et 110 kg se porte comme un charme. Son plus grand hobby est la lutte. Cette saison, il a remporté cinq couronnes lors de grands événements de lutte. En plus d'être boucher et lutteur, il est également berger - un vrai multitalent en somme. Son père possède plusieurs moutons qui paissent sur l'alpage pendant l'été. Le weekend, il reste à l'alpage avec son père pour surveiller le troupeau de moutons et participer aux travaux.
Lorsqu'on lui demande pourquoi il a choisi le métier de boucher-charcutier, il répond: "J'ai choisi ce métier parce que je peux le combiner et l'appliquer à ma vie privée et à mon hobby, le métier de berger". L'Uranais souhaite d'abord acquérir de l'expérience professionnelle chez Ürmetz AG et peut-être suivre un jour une formation continue. Après avoir effectué l'ER cet hiver, il retournera dans l'entreprise uranaise.