Dix apprentis de dix boucheries différentes ont participé au "Salon interjurassien de la profession" pour s'affronter lors du concours de pose de plaques. Le Swiss Meat People a interviewé la gagnante, Emilie Eray, de la "Boucherie Bilat" des Bois, et lui a notamment posé des questions sur sa victoire, son métier d'apprentie ainsi que ses projets d'avenir.
Salut Emilie, parle-moi d'abord un peu plus de toi. Quel âge as-tu? Quels sont tes hobbies? Comment en es-tu arrivée à faire un apprentissage dans le secteur de la viande?
J'ai 18 ans et j'habite au Noirmont dans le Jura. Je termine actuellement ma deuxième année d'apprentissage de boucherie-charcuterie à la boucherie Bilat des Bois. J'aime beaucoup jouer au volley-ball, être dans la nature et faire de la photographie. L'aspect artisanal de cette formation m'a beaucoup plu et c'est ainsi que j'ai choisi cette orientation. De plus, j'aime manger de la viande depuis mon enfance et la travailler de différentes manières est quelque chose de très satisfaisant et intéressant.
Qu'est-ce qui te plaît dans cette formation?
J'aime surtout l'extraction et l'abattage. Le travail est très varié et j'ai beaucoup de plaisir à exercer ce métier. Le climat de travail est agréable et l'ambiance avec mes collègues de travail est très bonne. Le rythme de travail peut être très intense selon la saison, mais les journées passent ainsi très vite.
Quelles sont les tâches que tu n'aimes pas faire?
Si l'intensité du travail devient trop importante pendant les périodes de forte activité, il peut y avoir des retards dans le déroulement des tâches, ce que je trouve désagréable. Sinon, il n'y a rien qui me déplaise particulièrement.
Est-ce que tu reçois des critiques de ton entourage concernant ton métier? Si oui, comment réagis-tu?
Mon entourage apprécie mon métier. Pour ma famille et mes amis, ce qui compte, c'est que les gens travaillent et atteignent les objectifs qu'ils se sont fixés. Je ne reçois aucune critique.
Pourquoi as-tu décidé de participer au "Salon interjurassien de la profession" à Delémont?
J'avais déjà eu l'occasion de participer au concours de pose de plaques froides au salon Goûts et Terroir à Bulles. L'expérience m'a beaucoup plu et nous avons donc décidé, quelques camarades de classe et moi, de participer également au concours du salon des métiers de Delémont - c'était une expérience formidable. Nous nous sommes soutenus mutuellement et cette cohésion m'a impressionné.
Comment t'es-tu préparé au concours?
En m'entraînant à préparer des plats froids à la Boucherie Bilat sous la direction de mes collègues de travail.
Qu'est-ce qui t'est passé par la tête quand tu as remporté la première place?
J'étais très heureuse d'avoir gagné le concours de pose de plaques (froides). Après tout, c'est une activité qui ne fait pas partie de ma journée de travail habituelle. En tout cas, c'est un sentiment de satisfaction pour mes efforts et mon travail.
Comment ton entreprise formatrice, ta famille et ton entourage ont-ils réagi à cette victoire?
Mes collaborateurs, mes amis et ma famille étaient très fiers et m'ont tous félicité. Ma famille était particulièrement heureuse pour moi.
Pour finir, dis-moi : Quels sont tes projets pour la suite de ta formation?
Après ma formation, j'aimerais aller en Suisse alémanique pour améliorer mes connaissances en allemand. Ce qui est sûr, c'est que je vais continuer à faire ce métier, car il me passionne.