J'avais déjà réussi l'examen de maturité hongrois et je voulais suivre une formation universitaire pour devenir officier de police. Rétrospectivement, je qualifierais donc mon choix de boucherie-charcuterie avec spécialisation de "reconversion". J'ai suivi une formation intensive, variée et passionnante à la boucherie Herrmann. Parallèlement, j'ai travaillé bénévolement dans la vente de la boucherie Keller au Food Market Jelmoli de Zurich.
Mon intérêt pour l'aliment viande est né de ma découverte intensive de l'activité de mon père. Il est également boucher de formation et directeur. En outre, diverses visites d'entreprises, des discussions à la table de midi à la maison et le travail d'élève dans l'entreprise de Monsieur Kyburz en Hongrie dans le domaine de la transformation de la viande de volaille ont contribué à mon intérêt pour la branche ou le métier. Lors de l'obtention, de la transformation et de la vente de la viande, la fraîcheur et la qualité sont primordiales. En outre, il va de soi qu'il faut s'intéresser de près au produit dans le cadre des processus de travail et travailler de manière précise, dynamique et enthousiaste.
Grâce à mes connaissances de toute la chaîne de valeur de la viande, je suis en mesure de valoriser un animal selon le principe "Noise to Tail". De plus, il m'est facile de calculer et de fabriquer des produits raffinés et de les vanter à mes clients. Ainsi, grâce à mes connaissances de base, je peux aujourd'hui convaincre ma clientèle exigeante du Food Market de Jelmoli Zurich de la valeur de la viande en tant qu'aliment. Je me sens également capable de représenter mon métier et les produits carnés de manière positive auprès du public.
Enfin, je considère les avantages de cette formation de base unique comme une base pour mon développement en tant que cadre dans l'économie nationale et internationale de la viande et des denrées alimentaires. Je souhaite à chaque jeune de faire la même expérience.
Rita Hager, bouchère-charcutière CFC avec spécialisation "transformation"